Infos pratiques
Dates en cours
Dates passées
- Le lundi 29 juillet 2024
Vous souhaitez sauver 3 vies ?
Inscrivez-vous en ligne dès à présent en cliquant ici !
Petit gymnase du COSEC, 9 avenue de la Villa Antony
Vous serez tout sur: comment se déroule un don ?
https://dondesang.efs.sante.fr/comment-se-deroule-un-don
Vous pouvez après avoir recueilli l'accord de votre employeur le faire sur votre temps de travail :
Réglementation relative aux autorisations d’absence des salariés pour donner leur sang
La décision de libérer les salariés de son entreprise ne peut être prise que par la direction de l’entreprise en fonction de sa politique d’engagement envers le don de sang. Le Code de la santé publique prévoit des mesures pour faciliter l’accès au don de sang, compatibles avec les principes de volontariat et de bénévolat des dons auxquels la France est attachée.
Article D. 1221-2 du Code de la santé publique : « La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement et, le cas échéant, au retour, ainsi qu’à l’entretien et aux examens médicaux, aux opérations de prélèvement et à la période de repos et de collation jugée médicalement nécessaire. »
Parole de donneuse
« Pendant 4 ans, j’ai donné mon sang : c’était important pour moi de venir en aide aux gens qui en auraient besoin. Cette année, j’ai subi une intervention chirurgicale qui m’a conduite à faire une hémorragie massive. J’ai dû être transfusée. Mon engagement a alors pris tout son sens, alors que j’ai eu à cœur pendant 4 années de donner, c’est moi qui ai eu besoin de recevoir. » Cassandra, 22 ans