Sommaire
Les missions de la Police Municipale
La police municipale de Saint-Maurice a été créée en 1982.
Depuis, la ville n’a pas cessé d’en augmenter les effectifs et de lui procurer les moyens les plus modernes. Aujourd’hui, la police municipale, c’est 11 policiers municipaux et 3 agents de surveillance de la voie publique placés sous la responsabilité d’un directeur de la sécurité publique et de la prévention.
Ces professionnels, formés et agréés, sont là pour vous protéger, en collaboration avec la Police nationale, située à Charenton-le-Pont.
Prévenir par la proximité
Sur instructions du Maire, la priorité est donnée à l’ilotage, aux patrouilles pédestres dans tous les quartiers, aux contacts réguliers avec la population et les commerçants. Une présence qui doit contribuer à dissuader.
Assurer votre sécurité
Aux abords des écoles, du marché, des manifestations festives, culturelles ou sportives, des commémorations, des parcs et des jardins : la police municipale est mobilisée chaque fois que sa présence est de nature à sécuriser l’espace public.
Garantir la tranquillité publique
Chargée de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (contre les attroupements, la consommation d’alcool, la mendicité agressive, l’heure de fermeture des commerces, etc.), la Police Municipale est votre interlocuteur immédiat pour tout ce qui concerne les troubles à l’ordre du public (différends de voisinage, nuisances sonores, etc.). Elle a également pour mission de réprimer l’occupation illégale du domaine public.
Faire respecter le code de la route
Contrôle régulier de la vitesse sur les principaux axes (par un radar mobile homologué), répression du stationnement irrégulier, voire dangereux, lutte contre les comportements inappropriés des deux roues, motorisés ou non, protection de la sécurité des piétons : la police municipale contribue au partage apaisé de la voie publique.
Faire face à l’inattendu
En cas d’incidents majeurs (d’ordre climatique ou de sécurité publique), la Police municipale contribue à la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde ou de mise en sécurité des crèches et des écoles de la ville. Elle peut également être mobilisée sur les accidents de voie publique, en partenariat avec la police nationale.
Lutter contre l’insalubrité
La police municipale, en relation avec les services techniques, est chargée de lutter contre les dépôts sauvages. Plus généralement, elle est chargée de faire respecter le règlement sanitaire départemental. Elle est au cœur de la lutte contre l’habitat indigne.
Des initiatives ciblées pour votre sécurité
Opération Tranquillité Vacances
Quel que soit le moment de l’année, quelle que soit la raison pour laquelle vous vous absentez, signalez votre absence à la Police municipale et elle surveillera spécialement votre domicile;
Opération Tranquillité Seniors
Pour prévenir les risques de vols ou d’escroquerie dont nos Seniors sont en priorité des victimes potentielles, la Police municipale prodigue, en partenariat avec la police nationale, de nombreux conseils sur les précautions à prendre à domicile, sur Internet et à l’extérieur.
Chaîne de Solidarité
Au côté du centre communal d’action sociale, la Police nationale se mobilise lors des épisodes de forte chaleur, de neige et verglas, ou de pandémie pour maintenir des liens de proximité avec toutes les personnes âgées qui le souhaitent;
- Inscription auprès du CCAS au 0 800 600 611