Site de la ville de Saint-maurice logo

Créée en 2017 par l’UNICEF France, UNIday est une journée festive qui a lieu traditionnellement en mai. Le but ? Célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France. Saint-Maurice participe pour la première fois à cette belle initiative solidaire du 13 au 24 mai prochains.

Sommaire

Début 2025, la Ville a signé une convention de partenariat avec l’UNICEF afin de développer la démarche «Ville amie des enfants» qui concerne l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse.
 

En effet, la municipalité est très fière de s’investir fortement, depuis bon nombre d’années, pour les enfants, leurs droits et leur protection.
Beaucoup de structures ont souhaité s'associer à l'événement UNIday,  qui vise à célébrer les droits de l'enfant et l'engagement des jeunes sur le thème : Mon climat, Mes droits – Fais résonner ta voix

De nombreux temps de rencontres, d'ateliers, d'activités sont prévus sur plusieurs jours par les accueils de loisirs, les écoles, associations et services municipaux.
Découvrez l'ensemble du programme :

  • mardi 13 mai : les bénévoles des Semeurs du Pont feront visite les jardins partagés aux classes mauritiennes
  • mardi 20 mai : les élèves du CFA Jean-Claude Andrieux nettoieront la rue du Mal Leclerc depuis la place Montgolfier jusqu'à la mairie
  • mercredi 21 mai : les enfants des ALSH auront la possibilité de participer à des ateliers d'upcycling, à un débat autour d'un film documentaire sur l'environnement, à des ateliers de jardinage (avec Happy Jardinet), à une sensibilisation sur la collecte sélective, à un atelier yoga, des écoutes musicales, des grands jeux, des moments créatifs…
  • samedi 24 mai : nettoyage du chemin de halage avec des ânes de 10h30 à 12h puis pique-nique zéro déchet à 12h au pavillon des bords de Marne

En parallèle à toutes ces propositions, la commission solidarité du Conseil Municipal des Enfants propose une collecte de denrées sèches et de produits d’hygiène dans les écoles élémentaires durant les mois de mai et juin. Les produits récoltés iront à l’épicerie solidaire Au Petit Plus pour les personnes démunies. Il sera possible de déposer à l'accueil des écoles des pâtes, riz, sucre, conserves, gâteaux, dentifrice etc…

Rappelons aussi que l'Association Générale des Familles s'associe à cette dynamique avec le grand concours de dessin ouvert aux enfants de 4 à 12 ans sur le thème “j'aime ma planète”.