Il a fallu attendre dimanche soir pour connaître les recommandations des autorités académiques. Pour autant, le Maire, Igor Semo, et Philippe Bourdajaud, premier adjoint en charge du scolaire et du périscolaire, se sont immédiatement mobilisés. Ce matin, ils ont été rejoints par les équipes de la Direction de la Famille pour rechercher et coordonner les mesures à prendre.
Solutions mises en place par école
Écoles de Gravelle :
Dès 8h45, Dahbia Elouardi, Directrice de la Famille, était sur place pour valider l’utilisation des restaurants scolaires et du préau de la maternelle comme zones refuges climatisées.
Maternelle Centre :
Les élèves bénéficient de la mise à disposition de la salle Marcel Pagnol, de la salle de motricité et du centre de loisirs « La Souris Verte », tous moins exposés au soleil.
École élémentaire du Centre, Roger Revet, maternelle Delacroix et maternelle du Plateau :
L’espace Delacroix, naturellement tempéré autour de 23/24°C grâce à sa construction semi-enterrée, est mis à disposition pour accueillir les élèves et enseignants qui le souhaitent.
École élémentaire du Centre Georges Guyon et son annexe Roger Revet :
Plusieurs salles du conservatoire Olivier Messiaen, dont certaines sont climatisées, sont mises à disposition sous réserve de l’accord de l’Inspectrice de l’éducation nationale.
Suivi et accompagnement
En fin de matinée et en début d’après-midi, Philippe Bourdajaud et Sid Ali Khellaf, Directeur adjoint en charge du scolaire, ont visité l’ensemble des écoles pour s’assurer du bon déroulement des mesures. Dans l’après-midi, le Maire, Igor Semo, s’est également rendu dans la crèche et la Résidence pour personnes âgées pour vérifier les conditions d’accueil des tout-petits.
Dispositions pour les familles
Les directrices et directeurs d’école ont invité les parents qui le pouvaient à garder leurs enfants à la maison. Les frais de cantine et d’accueil du soir ne seront pas facturés aux familles concernées. Il est toutefois indispensable de prévenir la Direction de la Famille par simple mail en cas d’absence.