Jardinez tôt le matin ou en soirée !
« En ce qui concerne les fleurs et plantes, coupez les fleurs fanées des rosiers pour favoriser l’arrivée de nouvelles fleurs. L’art de bien arroser sans gaspiller avec « Les 5 erreurs à absolument éviter » : arroser par aspersion en plein soleil, arroser trop froid, arroser mais pas assez, arroser les plantes sobres et arroser à l’eau chaude (si le tuyau d’arrosage est laissé au soleil, l’eau à l’intérieur du tuyau sera brulante, laissez couler l’eau un peu, avant d’arroser). La règle générale, toujours arroser aux pieds des végétaux, jamais en pluie avec un pommeau d’arrosoir. L’idéal est d’arroser le soir avant la tombée de la nuit. Cela permet aux plantes d’absorber l’eau au maximum et de se régénérer pour supporter les températures élevées de la journée.
Voici une astuce importante : le chardon peut être une plante intéressante à bien des égards. D’une part pour ses qualités esthétiques et ornementales certaines, d’autre part parce qu’il attire nombre d’insectes et d’oiseaux utiles à la biodiversité et au bon équilibre écologique d’un jardin (exemple : le chardon marie et les cardères).
S’agissant des arbres et arbustes, arrosez les arbres plantés depuis l’an dernier, faites une cuvette autour de l’arbre et paillez le sol pour limiter l’évaporation. Pour les fruitiers, éclaircissez les bouquets de pommes, de poires et supprimez les pousses qui s’allongent démesurément. Du côté du potager, le radis d’hiver est à semer en juillet (les bonnes variétés, « noir gros long d’hiver » et « minowase summer cross ».
Enfin, un précieux conseil : semez des engrais verts décoratifs comme le lupin (sauf si le sol est calcaire), car ces plantes à croissance rapide améliorent la structure de la terre. Après leur floraison et avant qu’ils produisent des graines, fauchez-les et laissez-les sécher 2 jours. Puis, enfouissez les tiges en retournant la terre ».