Faux policiers, faux agents municipaux ou individus se présentant comme éboueurs ou autres professions (technicien Enedis, GRDF, etc.) qui passent au domicile pour vendre des calendriers ou tout autre faux document et qui en profitent pour effectuer des vols…
Début octobre, un couple d’habitants de Saint-Maurice s’est présenté au commissariat de Charenton, victime d’un vol à la fausse qualité. Un individu n’avait pas hésité à les contacter téléphoniquement au nom d’une banque pour valider un virement de près de 2000€ vers un compte à l’étranger, ce qu’ils avaient refusé de faire. Sur ces faits, le correspondant disait les mettre en relation avec un brigadier de la police judiciaire. Ce dernier leur déclarait qu’ils avaient été ciblés par des malfrats étrangers s’apprêtant à les voler.
DES TECHNIQUES PARFAITEMENT RODÉES POUR VOUS TROMPER
Le faux policier demandait au couple de mettre ses valeurs en sécurité. Le malfaiteur indiquait qu’il envoyait un coursier à leur domicile pour récupérer le tout. Le coursier se présentait comme « élève de police » et communiquait un code que l’interlocuteur téléphonique validait prouvant le sérieux de l’action. Un faux employé d’une banque les joignait à ce moment- là concernant un virement en attente de 60000€.
Les interlocuteurs et le coursier créaient une panique chez les victimes qui confiaient leurs bijoux et acceptaient d’ouvrir un compte au nom d’un courtier en ligne pour virer leur argent en toute sécurité. Elles leur délivraient un RIB pour ce faire et le coursier quittaient les lieux après leur avoir donné rendez- vous à la banque.
La Police municipale de Saint-Maurice appelle à la prudence et redonne les bons gestes à adopter : ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires par téléphone, ne pas laisser entrer quelqu’un chez soi sans vérification, toujours demander une carte professionnelle ou un justificatif et contacter la Police municipale en cas de doute au 08000 94410.
« Il ne faut pas hésiter à venir déposer une main courante ou une plainte si on a été victime d’une arnaque ou d’une tentative. C’est utile car cela nous permet de recenser ce type de faits, mais également de faire éventuellement des liens entre différentes affaires s’il y en a ! » explique-t-on du côté de la Police municipale.