L’aboutissement de trois ans de travail, d’études et de concertation, en liens étroits avec la Ville…
La Ville de Saint-Maurice souhaitait conserver la qualité architecturale de la partie de l’hôpital Esquirol concernée par cette opération, en préservant tout ce qui est patrimoine historique… Ce projet de rénovation de grande envergure, estimé à 307,8 millions d’euros, bénéficie d’un soutien de 97,5 millions d’euros du Ségur de la Santé et marque une étape majeure dans la modernisation de l’offre de soins locale.
Les travaux, qui s’étendront jusqu’en 2037, combineront la construction de nouveaux bâtiments ainsi que la réhabilitation de locaux existants, afin d’offrir des conditions d’accueil plus confortables et respectueuses des patients. Par exemple, à terme, 80 % des chambres seront individuelles et dotées de salles de bain privatives. Dans tous les services, des espaces de convivialité pour les patients et leur famille seront créés. Le chantier va démarrera par la construction d’un bâtiment qui réunit les services de soins médicaux et de réadaptation (SMR) enfants et adultes à Saint-Maurice.
Par ailleurs, la relocalisation des unités d’hospitalisation à temps complet du secteur 94G01 sur le site de Saint-Maurice permettra de rapprocher les lieux d’hospitalisation des lieux de vie des patients et de leur entourage. Un bâtiment sera également dédié aux espaces communs à l’ensemble des pôles de psychiatrie.
Conçu dans une démarche participative et écologique, le projet met l’accent sur la transition énergétique, la préservation du patrimoine arboré et la qualité environnementale. Les HPEVM, nés de la fusion des Hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitalier Les Murets, construisent ainsi l’hôpital de demain, moderne, durable et tourné vers le bien-être des patients et des soignants.