Propriété de la Région Île-de-France depuis 1993, ce site classé Monument Historique depuis 1982 a longtemps accueilli un CFA.
Depuis son départ en septembre 2024, la Région a engagé une réflexion sur l’avenir de ce patrimoine exceptionnel, situé place Jean Jaurès.
Afin de lui redonner vie et de valoriser son caractère historique, la Région a lancé en novembre 2024 un appel à manifestation d’intérêt pour identifier un projet à la hauteur du potentiel du moulin. Trois candidatures ont été déposées.
Après analyse, c’est le Groupe Elior Participations qui a été retenu. Le projet porté par Elior prévoit la création d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) dédié aux métiers de la pâtisserie et de la restauration. Ce futur établissement accueillera les salariés du groupe en formation professionnelle, des apprentis en formation initiale, ainsi que des adultes en reconversion.
L’entreprise s’est engagée à préserver et mettre en valeur le patrimoine du moulin. D’importants travaux d’adaptation, respectueux du site historique, seront menés pour permettre une ouverture espérée au cours de l’année scolaire 2026-2027.
Cette cession, validée par la commission permanente du Conseil régional en juin 2025, permet de :
- garantir la préservation d’un monument historique,
- redynamiser ce site patrimonial par une activité tournée vers la transmission d’un savoir-faire,
- renforcer l’attractivité économique et culturelle de Saint-Maurice.
Grâce à ce projet, le Moulin de la Chaussée s’apprête à devenir un lieu de formation et d’excellence, tout en continuant de témoigner de l’histoire de la ville. Un bel exemple de reconversion réussie, mêlant patrimoine, innovation et dynamisme local.
L’HISTOIRE DU MOULIN
Construit au XIIe siècle, le Moulin de la Chaussée avait à l’époque pour vocation de fournir les Parisiens en farine. Doté d’une « roue pendante » qu’un mécanisme spécial levait lors des hautes eaux et baissait lors de l’étiage, le Moulin de la Chaussée pouvait atteindre une production de 120 quintaux par jour lorsqu’il tournait à plein régime. Dans ses huit siècles d’histoire, le Moulin, endommagé par les guerres ou des incendies, a subi maintes reconstructions et agrandissements. Vendu à de multiples reprises, de nombreux propriétaires se sont succédé.
Les temps modernes et le « tout automobile » auront raison du Moulin. Les travaux de comblement du Canal de Saint-Maurice en 1954 pour la desserte routière de Paris, puis son doublement et sa transformation en autoroute A4 et enfin la construction de l’échangeur de Saint-Maurice menacent sérieusement le bâtiment. L’expropriation pour cause d’utilité publique sera prononcée en 1971. Le Moulin de la Chaussée, dernier moulin à eau d’Île-de-France encore en activité, fermera définitivement ses portes sur son passé le 1er avril 1972. Dix ans de combat associatif et municipal seront nécessaires pour le conserver.
Un arrêté du Ministre de la Culture, en date du 19 avril 1982, inscrira le Moulin de la Chaussée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le Moulin est sauvé !